Au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, le député de Terrebonne et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, la députée des Plaines, Mme Lucie Lecours, et le député de Masson, M. Mathieu Lemay, annoncent qu’un soutien financier d’un montant de 198 900 $ est octroyé pour les trois prochaines années au Centre d’action bénévole des Moulins dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV).
Cette aide financière permettra aux organismes communautaires de mettre en place ou de maintenir des travailleurs de milieu qui rejoignent et soutiennent des personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation. Il permettra de :
- repérer des personnes aînées en besoin;
- les accompagner vers les ressources utiles;
- briser leur isolement, favoriser leur santé et leur bien-être et les soutenir dans leur maintien à domicile.
Compte tenu des retombées positives de ce programme pour les personnes aînées et de l’importance de rassembler les forces vives des communautés locales, il est prévu de doubler le nombre de travailleurs de milieu d’ici 2025-2026. Cet important déploiement débutera dès ce printemps grâce à un appel de projets qui sera lancé en mai 2023.
Citations :
« Je suis heureux du soutien apporté par notre gouvernement aux travailleurs de milieu de la MRC Les Moulins. Ils jouent un rôle essentiel dans notre communauté, particulièrement auprès des personnes aînées vulnérables. Nous devons sauvegarder leurs compétences et expertises pour continuer de rejoindre, de repérer et d’accompagner, d’une manière adéquate, les personnes aînées vers les ressources appropriées. Je remercie le Centre d’action bénévole des Moulins et je le félicite pour son implication. »
Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
« Les travailleurs de milieu sont des partenaires de première ligne importants dans notre société. Le soutien dans leur contribution au mieux-être des personnes aînées est essentiel. Ils jouent un rôle primordial en rejoignant les personnes aînées et en les soutenant dans leur participation sociale. Avec ce financement accru et pluriannuel, nous nous donnons les moyens nécessaires afin de les soutenir dans l’accomplissement de leur rôle primordial auprès des personnes aînées. Je tiens à les féliciter pour ce travail remarquable qu’ils mènent quotidiennement sur le terrain. »
Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
« Pour notre gouvernement, poser des actions pour le mieux-être des personnes aînées vulnérables est une priorité. En soutenant financièrement nos organismes communautaires, nous leur permettons d’améliorer les conditions de vie des aînés en ayant les travailleurs du milieu nécessaires pour repérer les situations à risque, pour favoriser leur accompagnement vers les ressources pertinentes de la communauté, pour encourager leur autonomie et contribuer à briser l’isolement social. »
Lucie Lecours, députée des Plaines
« Le bien-être de nos aînés est une priorité de notre gouvernement. En octroyant ce financement au milieu communautaire, nous soutenons directement les travailleurs du milieu qui, par moments, constituent le seul lien accessible pour les aînés vulnérables aux prises avec des problématiques complexes. »
Mathieu Lemay, député de Masson
Faits saillants
- Le déploiement du nombre de projets ITMAV au Québec permettra de mieux rejoindre les personnes aînées, de lutter contre l’isolement social et de mieux les soutenir dans leur maintien à domicile. Au total, 146 projets actifs, pour le compte de l’année 2023-2024, bénéficient d’un accompagnement de la part du gouvernement dans le cadre du programme ITMAV.
- Le soutien réalisé par les travailleurs de milieu s’inscrit dans les efforts déployés par le gouvernement du Québec pour rejoindre les personnes aînées en situation de vulnérabilité par des stratégies de repérage, d’accompagnement et de consolidation d’intervention entre le réseau de la santé et des services sociaux et les organismes de la communauté qui agissent auprès d’elles.