Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réparations du pont Charles-De Gaulle, qui relie Montréal et Terrebonne dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix-Leclerc) et qui traverse la rivière des Prairies. D’une durée d’environ trois mois, ce chantier débutera dans la nuit du 20 octobre prochain.
Gestion de la circulation
Afin de diminuer les incidences sur la circulation, les travaux seront réalisés principalement durant la nuit et la fin de semaine.
Les entraves suivantes sont à prévoir. Les dates précises seront annoncées ultérieurement.
Sur le pont Charles-De Gaulle et aux approches :
Du dimanche au jeudi, de 22 h à 4 h, le vendredi de 23 h à 6 h et le samedi de 23 h à 7 h
- Fermetures de la direction est ou ouest, avec une voie de circulation à contresens sur la chaussée opposée;
- Fermeture de la sortie no 94 R‑344/Terrebonne/Ch. St-‑Charles menant de l’autoroute 40, en direction ouest, vers la montée des Pionniers;
- Fermeture de la bretelle d’accès menant de la montée des Pionniers vers l’autoroute 40, en direction ouest.
4 fins de semaine de travaux intensifs (du vendredi 21 h 30 à lundi 4 h)
- Fermetures de voies en direction est et en ouest avec maintien de deux voies ouvertes par direction;
- Fermeture complète de la bretelle d’accès menant de la montée des Pionniers vers l’autoroute 40, en direction ouest.
Lors des fermetures complètes d’une direction, les usagers de la route seront invités à emprunter les chemins de déviation pour circuler sur la voie à contresens. À noter que les chemins de détour seront balisés à l’aide de signalisation temporaire et que la limite de vitesse sera réduite à 70 km/h dans la zone de chantier, pendant les fermetures.
Les travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles. Ainsi, avant de prendre la route, il est recommandé de consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement ses déplacements.
Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleuses et travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.
Pour toute question ou tout commentaire, il est possible de communiquer avec le Ministère en composant le 511 ou en allant sur la page Web Québec.ca/joindre-ministère-transports.
Pour suivre le Ministère sur les médias sociaux : Facebook, X, Instagram, LinkedIn.