Quelques milliers de trous ont été percés les 3 et 9 mars derniers sur la rivière L’Assomption afin de faciliter le mouvement des glaces lors de la crue printanière. L’opération, réalisée par Hydro-Météo conjointement avec la municipalité de Sainte-Mélanie, visait à réduire le risque d’embâcle, et donc d’inondations, au moment des mouvements de glace de la rivière.
7500 forages ont été réalisés à la Pointe-à-Roméo et 10 000 à la hauteur du Domaine Crevier. En tous, c’est entre 50 000 et 90 000 trous qui sont réalisés chaque année sur la rivière L’Assomption entre Sainte-Mélanie et L’Assomption comme travaux d’affaiblissement préventif. Hydro-Météo souligne que cela a permis une libération des glaces deux fois plus rapidement pour la Municipalité.
« Comme nous partageons la rivière L’Assomption avec Sainte-Mélanie, le partage des coûts permet une intervention diminuant le risque d’inondation qui convient aux deux municipalités, mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Même si l’hiver n’a pas été très froid, nous sommes satisfaits des résultats de cette première année. »