La Commission de l’environnement de la MRC de L’Assomption, qui regroupe les représentants des municipalités de Repentigny, L’Assomption, L’Épiphanie, Charlemagne et St-Sulpice, travaille sur un projet de règlement visant l’encadrement de la distribution d’imprimés publicitaires afin que seuls les gens qui le désirent les reçoivent.
En posant ce geste concret et concerté, les élus municipaux désirent réduire les impacts environnementaux associés à la distribution de ces articles publicitaires. Convaincues que l’information locale est d’une grande importance et doit demeurer accessible pour les citoyens, les municipalités supportent l’intention du journal local de procéder à la distribution par points de dépôt, dans des endroits qui seront définis en collaboration avec les municipalités. « Les enjeux climatiques nous imposent de remettre en question nos modes de vie afin de favoriser la réduction à la source. Utiles pour plusieurs, mais non souhaitées par certains, les pièces publicitaires imprimées devraient être distribuées seulement à ceux qui le sollicitent. Recycler ce qui est inutilisé m’apparait contre-productif considérant les grands défis environnementaux actuels », a mentionné le maire de L’Assomption et préfet de la MRC de L’Assomption, M. Sébastien Nadeau.
Le président de la Commission en environnement de la MRC et maire de la Ville de L’Épiphanie, M. Steve Plante, s’est quant à lui dit très fier d’assister à la concrétisation d’un élément important des travaux de cette Commission. Mise en service en 2022, à la suite de l’expression forte des cinq municipalités de se regrouper, l’objectif de cette Commission est de poser des gestes concrets en matière de protection de l’environnement.
Pour le maire de la Ville de Repentigny et préfet suppléant de la MRC, M. Nicolas Dufour, ce geste s’inscrit dans une tendance lourde et la MRC se devait d’emboîter le pas en ce sens.
« Poser des gestes à l’échelle de l’ensemble du territoire de la MRC est encore plus significatif quant au message lancé. Collectivement, cet encadrement contribuera à la réduction de notre empreinte environnementale. Félicitations aux membres de cette Commission pour le travail accompli », concluait M. Dufour.
La Commission de l’environnement se penche actuellement sur les différentes modalités du nouveau règlement, qui devrait voir le jour à l’été 2023. La Commission de l’environnement de la MRC est formée de Steve Plante (président), Dona Bouchard (L’Épiphanie), Sylvain Crevier (Charlemagne), Audrey Hottin (St-Sulpice), Jennifer Robillard (Repentigny) ainsi que Pierre-Étienne Thériault (L’Assomption).