Les 27, 28 février et 1er mars derniers, la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a accueilli une trentaine d’étudiants en urbanisme de l’UQÀM pour participer à un concours d’aménagement urbain. Pendant leur séjour, les étudiants avaient pour objectif d’imaginer le réaménagement et la revitalisation du noyau villageois selon les orientations du plan d’aménagement et du plan stratégique du conseil municipal.
Les étudiants ont proposé des projets novateurs, porteurs d’une vision accrocheuse et qui s’adaptent aux enjeux de la Municipalité. Ces projets ont été présentés et discutés devant un jury composé d’élus et de citoyens. La démarche faisait suite à des consultations citoyennes concernant le plan d’urbanisme de la Municipalité ayant eu lieu avant l’arrivée de la pandémie. Ces dernières ont servi à alimenter les propositions des étudiants.
« Nous sommes très heureux d’avoir participé à ce projet et ainsi de mettre à profit la créativité et les connaissances des urbanistes de demain. Il est stimulant de constater l’enthousiasme des
cinq équipes d’étudiants qui travaillaient leurs projets et ayant à cœur l’amélioration de la qualité de vie au sein de notre Municipalité. Grâce à leur regard neuf, ils nous apporteront des idées rafraîchissantes et innovantes dont la Municipalité pourrait éventuellement s’inspirer », souligne Isabelle Perreault, mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez.
Quel est le but d’une charrette d’urbanisme?
Une charrette d’urbanisme est l’occasion d’ouvrir de nouvelles avenues de réflexion autour de quelques grands enjeux territoriaux et d’illustrer des pistes de solution. Les propositions élaborées serviront à alimenter la réflexion de la Municipalité dans les projets de revitalisation urbaine du noyau villageois.
Pour plus d’information au sujet de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, visiter le www.munsar.ca ou communiquer avec la réception de l’Hôtel de Ville au 450 883-2264, poste 7400, ou encore, par courriel à info@munsar.ca.