Les citoyens de Terrebonne pourront dès le début octobre apercevoir un tout nouveau balai de rue 100 % électrique qui sillonnera la ville pour des opérations de nettoyage.
« À Terrebonne, nous sommes parmi les premières municipalités québécoises à s’équiper d’un tel balai de rue électrique et nous en sommes très fiers! Bien sûr, nous opérions déjà plusieurs voitures électriques, mais ce balai est notre premier véhicule de voirie 100 % électrique. Nous attendons également plusieurs autres véhicules lourds électriques d’ici la fin 2024. La Ville pose ainsi un geste concret de plus pour démontrer que nous prenons au sérieux l’adaptation de nos pratiques en vue de mieux préserver notre planète. Par ailleurs, notre objectif ultime du côté des véhicules légers, c’est une flotte municipale 100 % électrique d’ici 2030 en excluant uniquement les véhicules d’urgence! Nous sommes ambitieux et nous déploierons tous les moyens nécessaires pour atteindre ce but! » indique Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.
« L’acquisition du balai 100 % électrique s’inscrit elle aussi dans notre stratégie d’électrification des transports au sein de la Ville. En effet, pour atteindre globalement nos objectifs organisationnels de réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous agissons simultanément sur différents fronts. », précise Marc-André Michaud, président de la Commission de l’environnement, de la mobilité et de la transition écologique et conseiller du district 16 – Des Pionniers.
« Nous sommes bien conscients que la transition écologique passe entre autres par l’adaptation de nos activités municipales et nous comptons continuer de prêcher par l’exemple en effectuant des changements porteurs! Transformer des pratiques et des habitudes, ce n’est certes pas facile, mais c’est plus que jamais nécessaire pour assurer un avenir à notre planète et aux générations futures », poursuit-il.
Un véhicule d’entretien à faible impact environnemental
La balayeuse de voirie acquise par la Ville de Terrebonne, le modèle CityCat VR50e fabriqué par Bucher, est alimentée par une batterie de 137 kWh conçue sur mesure par le fournisseur. Cette batterie lui confère une autonomie d’environ 10 heures avant de nécessiter une recharge qui, pour sa part, peut être complétée en moins de 2 ou 3 heures.
La conception du balai de rue électrique permet également une fréquence et des coûts de maintenance optimisés. À titre d’exemple, les projecteurs à DEL sont très économes en énergie et fournissent un éclairage puissant tout en réduisant considérablement la fréquence de remplacement des ampoules.
En plus de ne consommer aucune essence, le balai CityCat VR50e est beaucoup moins bruyant que les autres véhicules comparables. Il présente également un système efficace de fine pulvérisation d’eau qui permet de mieux capter les particules de poussières soulevées par ses brosses.
Favoriser globalement l’électrification des transports
Parmi les autres actions visant à favoriser l’électrification des transports, la Ville de Terrebonne travaille à augmenter le nombre de bornes de recharge électrique accessibles sur son territoire. D’ici la fin de l’année 2026, ce sont 400 bornes de recharge publiques auxquelles les citoyens et visiteurs auraient accès.
Une intéressante subvention municipale est également disponible pour les Terrebonniens désirant installer une borne de recharge résidentielle pour leur propre véhicule. Toutes les informations sont disponibles au www.ville.terrebonne.qc.ca/borne-recharge.