The Franklin Electric offre une nouveauté en français: Tu reviendras
Montréal, 14 janvier 2025 — The Franklin Electric fait plaisir à son public francophone avec une de ses rares pièces entièrement en français, Tu reviendras. Le collectif mené par Jon Matte revient avec ce nouveau titre après avoir offert le plus récent EP Victory Songs (Vol. 1), marquant le début d’une aventure musicale complètement indépendante.
Sur une mélodie sobre, Jon chante l’espoir de retrouver l’être aimé. On y reconnaît le son signature du groupe, avec ses lignes de guitares entremêlées, la voix chaleureuse de Jon et des paroles nostalgiques, empreintes d’émotion.
C’est comme un mauvais rêve, c’est noir, ça ne finit pas
Tu penses que tu t’en sors et les mauvais temps sont froids
De quoi est fait demain, le mien est fait de rien
Seul le temps me le dira, mais j’espère tu reviendras
Tu reviendras, une pièce folk douce qui offre ce parfait réconfort pour cette saison hivernale.
« C’est l’histoire d’une personne qui perd peu à peu espoir et abandonne un amour passé. J’ai toujours imaginé un jeune garçon dans un petit voilier en papier qui partait à la recherche de son amour jusqu’à ce qu’il atteigne le bout du monde, se heurte à un mur et doive faire demi-tour, tout seul. En vieillissant, nous perdons le contact avec la jeunesse de coeur que nous avions autrefois. Libre de tomber amoureux à l’aveugle. Le français a toujours été ma deuxième langue en grandissant et c’est la deuxième chanson que j’ai écrite en français. » explique Matte.
À PROPOS
The Franklin Electric est un collectif indie folk montréalais formé par l’auteur-compositeur-interprète et producteur Jon Matte. Le groupe est connu pour sa sonorité indie folk, infusé de paroles vraies, introspectives et émotives explorant les thèmes de la découverte de soi, des relations et de l’expérience humaine. Le groupe a été mis en nomination pour un Juno pour le groupe de l’année en 2019 et pour un prix Adisq en 2021. Ils ne montrent aucun signe de ralentissement après leur dernier album, le plus personnel, Oh brother, qui met en lumière l’histoire personnelle de Jon concernant son frère et sensibilise à la santé mentale. Après une série de versions au piano réimaginées d’anciens titres favoris, et les extraits Choices, Falling Behind, Afraid et Victory Song, la formation revient avec le EP Victory Song (Vol. 1).
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC12weJqJVMy-SONo7kgZRQw
Site Internet de l’artiste : https://www.thefranklinelectric.com/music