La MRC Les Moulins est heureuse d’annoncer le lancement d’un 4e appel de projets dans le cadre de son Fonds de développement touristique de Terrebonne | Mascouche (FDT-TM). Les organisations souhaitant déposer un dossier ont jusqu’au dimanche 12 novembre 2023 pour compléter leur demande d’aide financière.
Cette année, de nouveaux critères d’évaluation s’ajoutent afin de favoriser des projets ayant peu ou pas d’impacts environnementaux sur le territoire. Les projets soumis devront encourager et promouvoir autant que possible, des pratiques de gestion privilégiant un tourisme durable et responsable, comme l’approvisionnement local, la réduction du gaspillage alimentaire, la récupération des matières résiduelles, des alternatives au voiturage en solo ou un engagement clair en développement durable. De plus, les projets de certification environnementale des lieux d’hébergements sont également admissibles aux subventions.
« Nos deux villes se mobilisent et partagent cette volonté de mettre en place les meilleures pratiques pour l’environnement. En ce sens, nous sommes heureux d’aider les entreprises à développer des projets structurants pour le tourisme, tout en posant des gestes pour limiter l’impact environnemental sur le territoire moulinois », mentionne Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.
« Le soutien d’initiatives entrepreneuriales à objectifs écologiques est notamment l’un des quatre axes d’intervention de la Politique de transition écologique de la Ville de Terrebonne et ce programme touristique va tout à fait en ce sens en encourageant les acteurs du territoire à intégrer des pratiques durables pour un tourisme plus responsable », ajoute Mathieu Traversy, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.
MODALITÉS DES PROJETS
Les projets présentés doivent viser le développement et/ou la promotion de l’offre touristique de la MRC Les Moulins et répondre à des critères et à des objectifs bien précis, tels que des impacts économiques concrets, la création d’emplois, la mise en valeur du patrimoine, l’augmentation de l’achalandage touristique, la rétention des visiteurs, le renforcement du pouvoir attractif des produits touristiques et l’atténuation des écarts de la saisonnalité et de l’impact environnemental. Le soutien financier pourra être accordé, sous forme de contribution non remboursable, autant aux entreprises et organismes souhaitant consolider une offre touristique déjà établie, qu’aux entreprises qui souhaitent en développer une. Le cumul de l’aide financière pour les dépenses admissibles pourrait couvrir jusqu’à 40 % des coûts d’un projet pour les entreprises privées et jusqu’à 80 % des coûts d’un projet pour les OBNL. Ce programme est ouvert aux entreprises et organismes répondant aux critères touristiques de la MRC Les Moulins. Les projets déposés seront étudiés par un comité externe. À noter que la MRC Les Moulins ne s’engage pas à traiter un dossier incomplet.
DÉPÔT D’UN PROJET
Les entreprises intéressées à déposer un projet ont jusqu’au 12 novembre 2023 pour compléter leur demande d’aide financière. Le guide et le formulaire de demande d’aide financière sont accessibles sur le site Web mrclesmoulins.ca, dans la section Développement, onglet Programmes de financement – Développement touristique ou au lien suivant : mrclesmoulins.ca/fonds-de-developpement-touristique-fdt-tm. Si vous avez besoin d’assistance pour compléter votre formulaire ou pour intégrer d’autres leviers de financement à votre projet, vous pouvez communiquer avec : Corinne Gendron, conseillère en développement touristique au 450 471-9576, poste 232 ou à cgendron@mrclesmoulins.ca.
À PROPOS DE LA MRC LES MOULINS
Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à 175 107 personnes sur un territoire de 266 km2.