La première édition du Tour du silence sur le territoire de Terrebonne s’est déroulée avec succès! Le 17 mai dernier, ce sont plus de 90 cyclistes de tous les âges qui ont effectué un parcours de 15,3 km dans les rues sécurisées de Terrebonne. Les participants terrebonniens se sont ainsi joints aux cyclistes de 18 endroits du Québec tout comme à ceux des 450 autres Tours du silence ailleurs dans le monde.
Ce tour cycliste international, créé au Texas en 2003, se fait en silence. Il vise à rendre hommage aux cyclistes décédés sur les routes et à sensibiliser la population à la sécurité à vélo et sur les routes.
Pour cette première édition à Terrebonne, la porte-parole et présidente de la Commission de la sécurité publique, Madame Valérie Doyon, s’est dite très heureuse de la participation de la population. « Le silence des cyclistes durant toute la randonnée portait un message fort et m’a touchée droit au cœur. Si nous avons pu sensibiliser les gens, automobilistes et cyclistes, au respect du Code de la route lors de leurs déplacements sur la voie publique, nous avons réussi cette activité. »
L’inscription au Tour du silence était ouverte à tous et gratuite, et le port du casque de protection y était obligatoire pour la sécurité du cycliste. Le peloton des cyclistes a été encadré par les autorités policières de la Ville.
Rappelons que le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion et la Ville de Terrebonne ont relancé la campagne de sensibilisation Partageons la route, tout simplement ce printemps. Chaque année, celle-ci fait la promotion de la sécurité sur la voie publique en remémorant à l’ensemble des usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements qui favorisent leur propre sécurité et celle des autres.
Pour plus de renseignements, les citoyens sont invités à consulter le Code de la sécurité routière disponible sur le site Internet de la Société de l’assurance automobile du Québec.